D’après l’étude ENTD 2008, 72% des 20 millions d’actifs en France doivent faire plus de 10 km aller/retour chaque jour pour aller au travail. Un peu loin pour faire le trajet à vélo. Mais la voiture individuelle est-elle obligatoire pour autant ?
Le mono-voiturage (usage sans partage de sa propre voiture) est le mode usuel de déplacement. Mais la voiture individuelle, si elle permet une grande liberté d’action à ceux qui en possèdent une, comporte également de nombreux inconvénients pour la société :
nuisances environnementales (pollution de l’air, pollution sonore) ; accidents et congestion du trafic ; utilisation de l’espace public ; déséquilibre de la balance extérieure de la France liée aux importations de pétrole ; inconnue pour l’avenir, lorsque les ressources en pétrole vont décroître.
De plus, conduire nous prend du temps et de l’argent. (45 minutes en moyenne pour les trajets A/R domicile travail, selon l’ENTD 2008 – 124 milliards d’Euros par an en France, environ 11% de notre budget familial – 4300 EUR, In Le Figaro du 14/10/2014).
L’alternative à la voiture individuelle monte en puissance, notamment grâce aux initiatives
privées qui viennent compléter les traditionnels transports en commun (autopartage, covoiturage, vélo-partage, voitures de tourisme avec chauffeur). Mais ces solutions de mobilité, alternatives au « monovoiturage » :
- souffrent encore d’une mauvaise image (transports en commun) ;
- restent compliquées à utiliser lorsque l’on veut panacher les solutions ( multimodal).
Ainsi Abel4com propose au client LE service de mobilité qui répond à ses besoins du moment de façon adaptée, simple, souple et sans engagement de durée.
Abel4com vient faciliter votre expérience de mobilité.
Pingback: Abel4com - premier facilitateur global de mobilité - Abel4comAbel4com