L’autopartage

Crédit Photo : Alexis DUFLOS

L’autopartage est un système dans lequel une société, une agence publique, une coopérative, une association, ou même un groupe d’individus de manière informelle, met à la disposition de clients ou membres du service un ou plusieurs véhicules.

Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l’utilisateur d’un service d’autopartage dispose d’une voiture qu’il ne finance que pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres membres. La diversité d’utilisation, donc de besoins sur des créneaux horaires différents selon les membres, est la clé du succès d’un tel système.

Les coûts d’achat, les efforts d’entretien des véhicules et les tracas de recherche de places de stationnement sont mutualisés au service d’autopartage. Ce fonctionnement existe sous différentes formes depuis les années 1950, mais depuis une décennie, il devient une véritable alternative à la propriété individuelle d’une voiture.

On distingue les services organisés d’autopartage et l’autopartage dans la sphère privée. Les premiers sont organisés par des entreprises ou organisations qui achètent des véhicules et les mettent en location. L’autopartage dans la sphère privée s’organise, lui, entre particuliers. Depuis 2011, l’autopartage privé s’est, lui aussi organisé, et la France a vu se développer les services d’autopartage entre particuliers. On parle ici de « service » car ce sont les particuliers propriétaires des voitures qui offrent un service de location aux conducteurs.

Les avantages d’une combinaison transports publics autopartage sont :

  • une plus grande utilisation des transports publics et des modes doux (vélo, marche)
  • rationalisation des pratiques de déplacements
  • augmentation de la multimodalité
  • un gain d’argent (en évitant les coûts d’acquisition et d’entretien d’un véhicule peu utilisé et en réduisant le nombre de places de stationnement nécessaires),
  • un gain pour l’environnement (réduction des gaz à effet de serre et de la pollution, meilleure utilisation de l’espace public).

Source wikipedia

Pour Abel4com, l’intermodalité s’exprime en effet à travers une combinaison transports-publics – autopartage, mais aussi avec le cas échéant un service de vélo-partage ou vélos en libre service, ou du covoiturage.

  • Comme l’optimum pour votre trajet du matin peut être différent de celui pour votre trajet du soir,
  • comme l’optimum du lundi n’est pas forcément celui du mercredi ou du samedi,

Abel4com propose le parcours intermodal qui optimise l’offre de services de transport proposée sur le parcours souhaité, y compris autopartage le cas échéant, en fonction des contraintes du moment.

About the Author: Admin_Abel4com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :